Qu'est-ce que la CICF?
Au fil des ans, il est devenu évident pour la communauté des soins intensifs qu'il fallait trouver des fonds pour lancer des études axées sur les problèmes de soins intensifs et pour financer les événements éducatifs nécessaires à la communauté des soins intensifs. En 1992, quatre leaders des soins intensifs au Canada, qui avaient accès à des fonds locaux, se sont réunis dans quatre villes différentes du pays pour créer l'association Friends of the Intensive Care (Les amis des soins intensifs). Les quatre dirigeants locaux étaient le Dr Dean Sandham de Calgary, le Dr Dan Roberts de Winnipeg, le Dr Al Spanier de Montréal et le Dr John Hewson de Hamilton. Chacun d'entre eux a trouvé un donateur potentiel pour aider à lancer Friends of Intensive Care, qui deviendra plus tard la Fondation canadienne des soins intensifs (CICF) et sera enregistrée comme organisme de bienfaisance en vertu de la loi sur les sociétés canadiennes.
Au cours des 15 années suivantes, la CICF s'est développée en tant qu'organisation caritative axée sur la collecte de fonds pour la recherche et l'éducation en matière de soins intensifs. Environ 1,5 million de dollars ont été collectés et cet argent a permis de soutenir de nombreux chercheurs, notamment de jeunes chercheurs, au fil des ans. De nombreux événements éducatifs destinés aux infirmières et infirmiers en soins intensifs et aux inhalothérapeutes ont également été parrainés au fil des ans.
La CICF accueille les contributeurs et est reconnaissante à tous ceux qui participent à la collecte de fonds, aux donateurs, à ceux qui font de la recherche et participent à l'éducation, et à tous ceux qui aident à traiter les patients en soins intensifs. Les fonds collectés et la participation à la CICF sont fondamentaux pour le traitement des maladies propres aux USI, qui emportent chaque année 20 % de nos patients en soins intensifs.